Sport, santé, motivation : le challenge

Depuis quelques temps je ressens un besoin de changement, à tout point de vue.
J’ai envie d’être parfaitement épanouie.
Seulement voilà pour cela il faudrait que je me sente bien dans ma peau, dans mon corps.

Cela fait un moment déjà que – allez savoir pourquoi – je développe de petites allergies alimentaires. Etrangement, ce sont vers les produits que j’estime « néfaste » pour ma ligne. Facteur psychologique ? Surement.

Toujours est-il que j’ai décidé de reprendre les choses en main.
Un rythme de vie plus sain s’impose à moi.

Sport, santé, fitness

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Love yourself enough to live a healthy lifestyle »

Plus sain c’est pour moi une façon de faire un véritable retour aux sources et ne plus me laisser avoir par les pubs et autres dictats de notre société qui nous pousse à manger chips et compagnie, des éléments qui ne sont donc pas nécessaires à notre organisme.

Bien sûr je ne me prive pas pour autant et je ne vous dis pas de manger comme un cro-magnon. Si j’ai envie d’une tarte aux fraises ou d’une tarte au citron meringuée, bien évidemment j’en mange.

Ce rythme de vie plus sain a pour objectif de m’aider à perdre du poids mais aussi d’aider mon organisme pour ne plus avoir d’excès ou à l’inverse de carences.

Voici en quelques étapes mon plan, très simple, petit retour aux bases qui va m’aider à atteindre mes objectifs :

1- Diminuer ou arrêter l’alcool :
Car même si cela n’en a pas l’air les petits cocktails en soirée, c’est hyper calorique (oui oui bonjour le soda pour diluer) et on a tendance à en prendre plus d’un si la soirée se passe bien. De plus, diminuer l’alcool permet de maintenir un « bon » taux de HDL cholestérol, garder, un bon taux de fluidité du sang et  surtout c’est une bonne détox pour notre corps.

2- Diminuer sa consommation de sucre : 
La plupart d’entre nous mangeons trop de sucre (475cal/pers en moyenne). Diminuer sa conso est donc bon pour la ligne mais diminue à la longue les risques de problèmes cardiaques et permet de maintenir un « bon » taux de triglyceride. Les douceurs c’est délicieux mais avec modération !

3- Diminuer sa consommation de sel : 
Chacun d’entre nous absorbons en moyenne 3,500mg de sodium chaque jour, soit 1,000mg de trop. Encore une fois diminuer son apport en sel est bon pour la ligne mais diminue également – comme le sucre – les risques de problèmes cardiaques mais aussi rénaux.
Au lieu d’acheter des plats préparés saturés en sel, mieux vaut donc préparer soit même ses plats et si possible avec des ingrédients frais. Comment mettre moins de sel dans ses préparations ? En boostant les saveurs grâce aux herbes et épices.

4- Manger plus de fruits et légumes : 
Ils ajoutent de la saveur et des couleurs à nos plats, ce qui nous permet de ne pas nous lasser et de multiplier toujours plus les combinaisons. Ils sont en plus faibles en calories et aident à combattre les problèmes cardio-vasculaires. Idéal pour la ligne ! Mieux vaut manger un fruit qu’un Mars en cas de petit creux 😉

5- Boire beaucoup d’eau :
Nous sommes nombreux à ne pas boire nos 1,5L recommandés. Seulement voilà, notre corps est majoritairement composé d’eau et celle-ci est vitale pour le bon fonctionnement de notre organisme. L’eau va aider l’oxygène à circuler et à éliminer les toxines. Ce n’est pas tout, l’eau aide également la peau à garder une bonne élasticité, alors pour ne pas être ridé(e)s prématurément, on n’oublie pas de bien boire 😉

6- Faire du sport : 
Le sport aide le corps à maintenir un bon équilibre. De plus en as d’excès, il va nous aider à nous réguler. Il n’y a pas de secret, pour un corps sculpté, il faut faire du sport ! Le sport n’est néanmoins pas que bénéfique pour le corps mais aussi pour l’esprit ! En effet, il agit sur notre moral, c’est un des meilleurs anti-depresseur. Alors même si l’on est fatigué(e), on en ressort avec le sourire (et on est souvent fier aussi).

Me voici donc avec un nouvel objectif. Je me suis préparée un petit programme sportif dont je vous parlerai plus en détail au fil des semaines.
Une nouvelle ligne donc sur ce blog. N’hésitez donc pas à poser vos questions ou à demander conseil, ce sera un plaisir.

Pas de régime, pas de privation donc pas de frustration. Juste un peu de motivation car oui cela demande quelques petits changements mais qui seront ancrés pour la vie.

C’est parti !

Suivre:

5 Commentaires

  1. 22/04/2013 / 13 h 35 min

    C’est marrant j’ai eu exactement le meme probleme qui est apparu il y a deux semaine et j’ai eu les memes reflexes que toi en touspoints :p au moins on est sures d’etre sur le bon chemin :p

  2. 26/04/2013 / 12 h 15 min

    coucou, j’aime beaucoup tes conseils et je me disais qu’est ce que tu propose pour les petites sorties entre amis de moins caloriques à boire?Merci

    • 29/04/2013 / 9 h 05 min

      Soline,

      Tout dépend des petites sorties 😉
      L’aprem par exemple pourquoi pas partir sur du thé vert sous toutes ses déclinaisons si tu aimes ça.
      Autrement, aussi bien en journée qu’en soirée, les jus de fruits frais c’est top. Pas de sucre ajoutés et un max de vitamines c’est parfait. Les cocktails de fruits à base de raisins, de melon ou d’ananas en plus d’être très bons et désaltérants sont aussi très intéressants d’un point de vue « diététique ».

      Et si tu veux boire un verre alcoolisé, je te conseillerai de partir sur des cocktails peu caloriques tels que ceux ci : Mimosa, Americano, Margarita, Bloody Mary et Bellini.

      Petit conseil, boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool est également très bénéfique. Bien sûr faire attention également à ce que l’on grignotte au moment de ces petites sorties 😉

      J’espère t’avoir éclairé un peu 🙂

    • 30/04/2013 / 7 h 48 min

      Ohhhh oui c’est super, mercii beaucoup pour tes conseils ^^ Maintenant je les gardes bien en mémoire!
      PS: ton article est juste parfait avant l’été

  3. 05/06/2013 / 12 h 46 min

    Coucou!!

    ton envie de manger et vivre de manière plus saine c’est génial , mais euhhhhhhh perdre du poids??? Je te trouve parfaite (gr je te déteste!! lol)
    Enfin bref je ne vois pas de kilos superflus chez toi 🙂
    merci de cet article très interessant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *